Mieux communiquer pour faire passer des messages
Être plus en confiance pour communiquer
Les pré-requis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ces formations.
Public concerné
- Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle
Les objectifs
Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel
Assumer ses choix et prises de positions
Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe :
Programme de formation
Développer sa confiance en soi et s’estimer
- L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
- Les grandes étapes de développement
- Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives ?
- Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
- Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
- Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
- Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
- Comment se laisser guider ou non par ces messages ?
- Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive ?
- La méthode acroredi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
- Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
- Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
- Les 9 critères pour mesurer cet état
- Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress
- Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
- Les pièges, l’auto-recadrage et la solution.
- Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer.
- Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs.
- Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
- La méthode arcocom : arrêter, continuer, commencer, les émotions associées et les bonnes questions à se poser.
- La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté ?
- Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées, développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
- Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
- Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
- Donner du sens à sa vie de façon réaliste
- Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieuses, positifs, réalisables
- Comment élaborer en 4 temps une solution alternative, oublier la solution originelle ?
- Identifier les plans B possibles
- Sélectionner les plus réalistes
- Étudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
- Statuer sur la meilleure solution
- Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
- Les piliers de la communication
- Principes de bases
- S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
- Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
- Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
- Les filtres propres à chaque individu
- La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
- Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
- Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
- Faits, interprétations et sentiments
- Comment équilibrer sa communication entre les faits, les interprétations et les faux sentiments ?
- Comment faire passer des messages sans s’imposer ?
- Mots poisons et mots antidotes
- Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions ?
- Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites
- Questionnements pour être précis et gagner du temps
- Posture, voix, langage
- Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange ?
- Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
- Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
- Les techniques de reformulation : synthèse et écho
- Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements ?
- L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
- La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
- Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Télécharger le programme
Développer sa confiance en soi et s’estimer
- L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
- Les grandes étapes de développement
- Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives ?
- Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
- Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
- Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
- Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
- Comment se laisser guider ou non par ces messages ?
- Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive ?
- La méthode acroredi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
- Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
- Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
- Les 9 critères pour mesurer cet état
- Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress
- Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
- Les pièges, l’auto-recadrage et la solution.
- Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer.
- Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs.
- Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
- La méthode arcocom : arrêter, continuer, commencer, les émotions associées et les bonnes questions à se poser.
- La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté ?
- Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées, développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
- Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
- Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
- Donner du sens à sa vie de façon réaliste
- Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieuses, positifs, réalisables
- Comment élaborer en 4 temps une solution alternative, oublier la solution originelle ?
- Identifier les plans B possibles
- Sélectionner les plus réalistes
- Étudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
- Statuer sur la meilleure solution
- Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
- Les piliers de la communication
- Principes de bases
- S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
- Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
- Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
- Les filtres propres à chaque individu
- La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
- Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
- Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
- Faits, interprétations et sentiments
- Comment équilibrer sa communication entre les faits, les interprétations et les faux sentiments ?
- Comment faire passer des messages sans s’imposer ?
- Mots poisons et mots antidotes
- Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions ?
- Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites
- Questionnements pour être précis et gagner du temps
- Posture, voix, langage
- Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange ?
- Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
- Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
- Les techniques de reformulation : synthèse et écho
- Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements ?
- L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
- La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
- Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Mise à jour : 12 septembre 2023
Modalités d’évaluation
TP
Attestation
Attestation de suivi de formation
Notre Formateur
A l'écoute
Ecriture
Observatrice
Formatrice et directrice d’Arcplex Formation.
Ayant un parcours professionnel principalement dans le social et l’éducatif, c’est tout naturellement qu’Elise s’est dirigée vers la formation.
Passionnée des mots, elle aime transmettre son appétence pour la langue française.
Ayant eu à gérer plusieurs équipes, c’est avec vif intérêt qu’elle forme au management, à l’aisance de la communication orale et écrite et qu’elle suit avec attention et conseille dans la gestion de projet (informatique ou non).
Une question ?
Pour tout renseignements ou prise de contact avec notre organisme de formation, prenez contact avec Élise JUGIEAU.
Expertise
Nous travaillons avec des formateurs experts dans leur domaine et qualifiés pour dispenser des formations.
Accessibilité
ARCPLEX attache une importance toute particulière à l’inclusion des personnes en situation d’handicap.Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé.
Nos autres formations
Soft skills
Nouveautés
Plus populaires
Langage SQL
Fondamentaux de l’intelligence Artificielle
Être à l’aise à l’écrit
Formation de formateurs(-trices)
Microsoft 365
Word initial
Se réconcilier avec l’orthographe
CMS WORDPRESS
Elasticsearch
Excel
Word intermédiaire
Management : gestion de projet avec méthodes agiles : SCRUM initiation
UX/UI Design
Vmware
Powerpoint
Développement pour l’iot
Techniques de recherche d’emploi
Analyse de données en Python
No SQL
Développement d’application web et mobile avec React
CMS WORDPRESS
Sensibilisation handicap au travail
Prise de parole en public
Mieux communiquer pour faire passer des messages
Virtualisation avec Proxmox
Administration Linux : Docker
CMS WORDPRESS
Adapter sa communication dans ses relations professionnelles
Excel
PRESTASHOP
Word avancée
Powerpoint
Réussir ses présentations orales avec supports visuels percutants
Management initiation
Data visualisation
PRESTASHOP