Mieux communiquer pour faire passer des messages
Être plus en confiance pour communiquer
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4 jours
2500€ HT
5 pers. max
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94% de satisfaction
sur les formations ARCPLEX 
Les pré-requis
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Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ces formations.
Public concerné
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  • Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle
Les objectifs
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Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel Assumer ses choix et prises de positions Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe :
Programme de formation
Développer sa confiance en soi et s’estimer
  • L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
  • Les grandes étapes de développement
La valeur personnelle
  • Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives ?
Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser
  • Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle
  • Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
  • Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
  • Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
  • Comment se laisser guider ou non par ces messages ?
Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager Développer son optimisme  ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes ?
  • Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive ?
  • La méthode acroredi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
  • Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle
  • Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences ? L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites
  • Les 9 critères pour mesurer cet état
  • Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ? Comment tirer parti des échecs ?
  • Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
  • Les pièges, l’auto-recadrage et la solution.
  • Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer.
  • Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs.
Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements Le schéma d’amélioration personnelle
  • Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
  • La méthode arcocom : arrêter, continuer, commencer, les émotions associées et les bonnes questions à se poser.
  • La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté ?
Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus La pyramide des valeurs
  • Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées, développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales, traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide Définition de ses objectifs de vie
  • Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
  • Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
  • Donner du sens à sa vie de façon réaliste
  • Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieuses, positifs, réalisables
Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour Trouver un plan B par rapport à une situation insatisfaisante
  • Comment élaborer en 4 temps une solution alternative, oublier la solution originelle ?
  • Identifier les plans B possibles
  • Sélectionner les plus réalistes
  • Étudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
  • Statuer sur la meilleure solution
Atelier : travaux de réflexions individuelles et collectives sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses Comment communiquer efficacement ?
  • Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
  • Les piliers de la communication
  • Principes de bases
  • S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
  • Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
Notre perception et représentation de la réalité
  • Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
  • Les filtres propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »
  • La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
  • Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
  • Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses Les différents niveaux de discours
  • Faits, interprétations et sentiments
  • Comment équilibrer sa communication entre les faits, les interprétations et les faux sentiments ?
  • Comment faire passer des messages sans s’imposer ?
Les mots et leur pouvoir dans la communication
  • Mots poisons et mots antidotes
  • Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions ?
Les différents types de questions et leurs impacts
  • Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites
  • Questionnements pour être précis et gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
  • Posture, voix, langage
  • Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange ?
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation L’écoute active et la reformulation
  • Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
  • Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
  • Les techniques de reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos La compréhension de l’autre
  • Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements ?
  • L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
  • La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
  • Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations
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Développer sa confiance en soi et s’estimer
  • L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
  • Les grandes étapes de développement
La valeur personnelle
  • Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives ?
Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser
  • Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres
Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle
  • Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
  • Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
  • Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
  • Comment se laisser guider ou non par ces messages ?
Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager Développer son optimisme  ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes ?
  • Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive ?
  • La méthode acroredi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
  • Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation
Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle
  • Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres
Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences ? L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites
  • Les 9 critères pour mesurer cet état
  • Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress
Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ? Comment tirer parti des échecs ?
  • Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
  • Les pièges, l’auto-recadrage et la solution.
  • Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer.
  • Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs.
Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements Le schéma d’amélioration personnelle
  • Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
  • La méthode arcocom : arrêter, continuer, commencer, les émotions associées et les bonnes questions à se poser.
  • La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté ?
Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus La pyramide des valeurs
  • Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées, développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .
Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales, traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide Définition de ses objectifs de vie
  • Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
  • Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
  • Donner du sens à sa vie de façon réaliste
  • Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieuses, positifs, réalisables
Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour Trouver un plan B par rapport à une situation insatisfaisante
  • Comment élaborer en 4 temps une solution alternative, oublier la solution originelle ?
  • Identifier les plans B possibles
  • Sélectionner les plus réalistes
  • Étudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
  • Statuer sur la meilleure solution
Atelier : travaux de réflexions individuelles et collectives sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses Comment communiquer efficacement ?
  • Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
  • Les piliers de la communication
  • Principes de bases
  • S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
  • Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation
Notre perception et représentation de la réalité
  • Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
  • Les filtres propres à chaque individu
Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »
  • La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
  • Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues
Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement
  • Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada
Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses Les différents niveaux de discours
  • Faits, interprétations et sentiments
  • Comment équilibrer sa communication entre les faits, les interprétations et les faux sentiments ?
  • Comment faire passer des messages sans s’imposer ?
Les mots et leur pouvoir dans la communication
  • Mots poisons et mots antidotes
  • Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions ?
Les différents types de questions et leurs impacts
  • Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites
  • Questionnements pour être précis et gagner du temps
Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL
  • Posture, voix, langage
  • Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange ?
Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation L’écoute active et la reformulation
  • Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
  • Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
  • Les techniques de reformulation : synthèse et écho
Atelier : mise en situation vidéos La compréhension de l’autre
  • Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements ?
  • L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
  • La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
  • Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle
Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations
Mise à jour : 12 septembre 2023
Modalités d’évaluation
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Attestation
Attestation de suivi de formation
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Observatrice
Formatrice et directrice d’Arcplex Formation. Ayant un parcours professionnel principalement dans le social et l’éducatif, c’est tout naturellement qu’Elise s’est dirigée vers la formation. Passionnée des mots, elle aime transmettre son appétence pour la langue française. Ayant eu à gérer plusieurs équipes, c’est avec vif intérêt qu’elle forme au management, à l’aisance de la communication orale et écrite et qu’elle suit avec attention et conseille dans la gestion de projet (informatique ou non).

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Pour tout renseignements ou prise de contact avec notre organisme de formation, prenez contact avec Élise JUGIEAU.
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