UX/UI Design
Intermédiaire
Comprendre le processus de conception UX et maîtriser les méthodes clés de la recherche UX et de l’analyse des données.
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5 jours
2400€ HT
6 pers. max
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94% de satisfaction
sur les formations ARCPLEX 
Les pré-requis
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Notions de bases en programmation orientée objet, maîtrise d'un logiciel de création graphique, notions en animation.
Public concerné
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  • Tous
Les objectifs
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  • Comprendre et maîtriser la méthodologie UX — l’intégrer dans la conception d’une interface utilisateur (UI)
Programme de formation
Introduction à l’expérience utilisateur (UX) Comprendre le processus de conception UX.
  • Décrire et définir l’expérience utilisateur (UX)
  • Identifier les termes de l’UX et leurs relations (utilisabilité, interaction homme-machine…)
  • Appréhender le rôle de l’UX design et de ses métiers
Recherches et techniques d’analyse UX Maîtriser les méthodes clés de la recherche UX et de l’analyse des données.
  • Comprendre l’humain et ses comportements
  • Appréhender et s’adresser aux différents niveaux d’expérience (novice, expert…)
  • Courbes d’apprentissage et gain d’expertise des utilisateurs
  • Concevoir avec l’accessibilité
  • Créer des personas et des parcours
  • Mesurer l’utilisabilité et la satisfaction de l’utilisateur
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas Structure, navigation et interactions Définir la navigation, l’user flow et la hiérarchie de l’information.
  • Établir toutes les variables de l’interface utilisateur (du contenu au design)
  • Définir la cible, l’objectif et la stratégie
  • Suivre les meilleures pratiques de l’utilisabilité
  • Déterminer la navigation (tri par cartes et tests d’arborescence)
  • Contenu adaptatif et design web responsif
Exercice : test de tri de cartes Processus de conception Découvrir les techniques pour améliorer l’ergonomie et l’expérience.
  • Intégrer l’UX dans un processus de conception (pluridiscipline, méthodes agiles…)
  • Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
  • Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
  • Produire une analyse comparative de la concurrence
  • Passer de l’idéation au prototypage
  • Identifier les différentes étapes : wireframe, prototypes lo-fi et hi-fi.
  • Tester, analyser et itérer le prototype
Exercice : créer un wireframe Prototypage et maquette fonctionnelle Construire des prototypes interactifs avec Adobe XD.
  • Identifier les différentes solutions existantes
  • Découvrir l’interface d’Adobe Expérience Design (XD)
  • Appréhender les outils et dessiner dans XD
  • Manipuler et utiliser les bibliothèques
Exercice : transposer un wireframe papier en version interactive
  • Comprendre les actifs, les composants
  • Appréhender les états, grilles de répétition
  • Intégrer des interactions (saisie, tactiles, vocales, animations…)
  • Comprendre ce qu’est un Design system
  • Expérimenter avec la co-édition
Exercice : redessiner une interface avec interactions Conception d’une application Mettre en pratique toutes les notions vues. Exercice 1 : définir des objectifs, stratégies, personas, parcours pour un client donné Exercice 2 : création d’un wireframe pour un parcours choisi Exercice 3 : prototyper le parcours sur XD
Télécharger le programme
Introduction à l’expérience utilisateur (UX) Comprendre le processus de conception UX.
  • Décrire et définir l’expérience utilisateur (UX)
  • Identifier les termes de l’UX et leurs relations (utilisabilité, interaction homme-machine…)
  • Appréhender le rôle de l’UX design et de ses métiers
Recherches et techniques d’analyse UX Maîtriser les méthodes clés de la recherche UX et de l’analyse des données.
  • Comprendre l’humain et ses comportements
  • Appréhender et s’adresser aux différents niveaux d’expérience (novice, expert…)
  • Courbes d’apprentissage et gain d’expertise des utilisateurs
  • Concevoir avec l’accessibilité
  • Créer des personas et des parcours
  • Mesurer l’utilisabilité et la satisfaction de l’utilisateur
Exercice : observation, test du premier clic, création de personas Structure, navigation et interactions Définir la navigation, l’user flow et la hiérarchie de l’information.
  • Établir toutes les variables de l’interface utilisateur (du contenu au design)
  • Définir la cible, l’objectif et la stratégie
  • Suivre les meilleures pratiques de l’utilisabilité
  • Déterminer la navigation (tri par cartes et tests d’arborescence)
  • Contenu adaptatif et design web responsif
Exercice : test de tri de cartes Processus de conception Découvrir les techniques pour améliorer l’ergonomie et l’expérience.
  • Intégrer l’UX dans un processus de conception (pluridiscipline, méthodes agiles…)
  • Élaborer un modèle mental et valider le modèle conceptuel
  • Rédiger et mettre en place un questionnaire en ligne
  • Produire une analyse comparative de la concurrence
  • Passer de l’idéation au prototypage
  • Identifier les différentes étapes : wireframe, prototypes lo-fi et hi-fi.
  • Tester, analyser et itérer le prototype
Exercice : créer un wireframe Prototypage et maquette fonctionnelle Construire des prototypes interactifs avec Adobe XD.
  • Identifier les différentes solutions existantes
  • Découvrir l’interface d’Adobe Expérience Design (XD)
  • Appréhender les outils et dessiner dans XD
  • Manipuler et utiliser les bibliothèques
Exercice : transposer un wireframe papier en version interactive
  • Comprendre les actifs, les composants
  • Appréhender les états, grilles de répétition
  • Intégrer des interactions (saisie, tactiles, vocales, animations…)
  • Comprendre ce qu’est un Design system
  • Expérimenter avec la co-édition
Exercice : redessiner une interface avec interactions Conception d’une application Mettre en pratique toutes les notions vues. Exercice 1 : définir des objectifs, stratégies, personas, parcours pour un client donné Exercice 2 : création d’un wireframe pour un parcours choisi Exercice 3 : prototyper le parcours sur XD
Mise à jour : 12 septembre 2023
Modalités d’évaluation
QCM,TP
Attestation
Attestation de suivi de formation
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Notre Formateur

Photo de Marc Pybourdin
Photo de Marc Pybourdin
CTO
Développeur
Infrastructure et service
Fondateur d’Arcplex et d’Arcplex Formation « Transmettre ses connaissances a toujours été une passion ainsi qu’un excellent moyen de se reposer de nouvelles questions sur ce que nous faisons au quotidien dans nos métiers. » Après une carrière mélangeant en permanence conseil en informatique et pédagogie, dont la responsabilité pédagogique de plusieurs écoles et centres de formation professionels, il crée ARCPLEX pour concilier ces deux domaines dans une seule et même structure. Transmettre est dans ses gènes. Aujourd’hui, architecte, dirigeant et directeur technique pour le compte de plusieurs clients, c’est toujours avec autant de plaisir qu’il apprécie transmettre ses compétences et ses connaissances.

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