Formation de formateurs(-trices)
Débutant
Apprendre à transmettre en bon pédagogue
5 jours
2200€ HT
8 pers. max
94% de satisfaction
sur les formations ARCPLEX
Score test de fin de formation :
pas encore de test disponible
Sinscrire à la formation
Test de positionnement pour cette formation
Les pré-requis
- Être titulaire d’un diplôme de Niveau 4 (Baccalauréat) Ou
- Être titulaire d’un diplôme de Niveau 3 (CAP, BEP) et justifier de 3 à 5 ans d’expérience professionnelle
- Maitrise de la langue française
Public concerné
Toute personne souhaitant apprendre à transmettre son expérience
Les objectifs
- Concevoir et animer des formations selon la demande (présentiel, virtuel, en groupe, en individuel)
- Se constituer une « boite à outils » pédagogiques à mettre en œuvre
- Adapter ses formations en fonction des participants
Programme de formation
Introduction :
Test d’auto-évaluation du stagiaire
Rappels sur les différents types de pédagogie : andragogie/pédagogie et les différents courants de pédagogie
1-Évaluation des besoins
1.1 : Identifier les compétences requises pour devenir formateur :
Pédagogie ou l’art d’enseigner : c'est surtout bien définir en amont les objectifs pédagogiques de la formation : quel savoir je souhaite transmettre ? De quelle manière ? Avec quels outils et supports ? En bon pédagogue, un formateur devra être capable de s'adapter à différents publics et expliquer avec clarté et précision des notions parfois complexes.
1.1.1 Sens de l’écoute
1.1.2 Capacité à se remettre en question
1.1.3Passionné
1.1.4 Sens de la communication
1.1.5 Autonomie
1.1.6 Patience
1.1.7 Maitrise des outils informatiques
1.1.8 Curiosité
1.1.9 Sens de l’organisation
1.2 Évaluer les connaissances et les compétences actuelles des formateurs : test de début de formation à établir.
1.3 Identifier les lacunes et les besoins en formation : questionnaire à envoyer avant le début de la formation : étude des besoins en formation = analyse puis adaptation du contenu en conséquence.
2 Conception de formation
Définir les objectifs pédagogiques de la formation
Déterminer les méthodes et les outils pédagogiques à utiliser : se créer une boite à outils du formateur en fonction de thématiques précises
Élaborer le contenu de formation : Déterminer les thèmes de la formation, faire l’inventaire des informations et de la documentation nécessaires, agencer logiquement les contenus. Et préciser dans un texte quel va être le déroulement de la session, ses objectifs et les moyens mis en œuvre.
3. Concevoir les supports de formation
4.Mise en œuvre
5.Animer
- Bien se préparer pour animer
- Identifier les objectifs de la formation.
- Se préparer sur le plan mental et logistique :
- Pour l'animation en présentiel
- Pour l'animation en classe virtuelle
- Se projeter positivement
- Se présenter, s'affirmer face au groupe.
- Rassurer et mettre en perspective.
- Inciter un climat propice à l'apprentissage.
- Lancer et analyser une séquence
- Animer les différentes techniques pédagogiques : exercices, mise en situation, étude cas, jeux…
- Impliquer les participants d’une classe virtuelle
- Favoriser l’implication et la participation du stagiaire :
- Susciter une dynamique de groupe positive
- Tenir compte du rythme d’apprentissage de chacun
- Aider chaque participant à prendre conscience de ses progrès
- L’apprentissage dans l’action
- Faire face au trac : les outils
- Repérer les attitudes verbales et non verbales
- Rester centrer sur les apprenants
- Pratiquer l’écoute active
- Établir des retours qui permettent de progresser
- Anticiper, Ajuster, et gérer les situations difficiles en formation
- Anticiper les sources potentielles de difficultés
- Trouver son juste positionnement en tant que formateur
- Comment gérer les comportements difficiles
- Évaluer la satisfaction : par questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.
- Évaluer l’acquisition des compétences :
- Évaluation formative : il s’agit d’une évaluation continue qui permet de mesurer les progrès des apprenants tout au long de la formation. Elle peut se faire sous forme de quizz, de tests, de tp ou de simulations.
- Évaluation sommative : cette évaluation est réalisée à la fin de la formation pour mesurer les compétences acquises par les apprenants. Elle peut se faire sous la forme d’un examen, d’un tp ou d’une présentation orale.
- Auto-évaluation : les apprenants peuvent également évaluer eux même leur propre acquisition de compétences en utilisant les outils tels que des questionnaires ou des grilles d’auto-évaluation.
- Évaluation par les autres : les apprenants sont mis en situation et sont évalués par les autres apprenants.
- Évaluation au milieu de travail : si mise en pratique et résultats objectifs.
- Analyse des résultats
Télécharger le programme
Introduction :
Test d’auto-évaluation du stagiaire
Rappels sur les différents types de pédagogie : andragogie/pédagogie et les différents courants de pédagogie
1-Évaluation des besoins
1.1 : Identifier les compétences requises pour devenir formateur :
Pédagogie ou l’art d’enseigner : c'est surtout bien définir en amont les objectifs pédagogiques de la formation : quel savoir je souhaite transmettre ? De quelle manière ? Avec quels outils et supports ? En bon pédagogue, un formateur devra être capable de s'adapter à différents publics et expliquer avec clarté et précision des notions parfois complexes.
1.1.1 Sens de l’écoute
1.1.2 Capacité à se remettre en question
1.1.3Passionné
1.1.4 Sens de la communication
1.1.5 Autonomie
1.1.6 Patience
1.1.7 Maitrise des outils informatiques
1.1.8 Curiosité
1.1.9 Sens de l’organisation
1.2 Évaluer les connaissances et les compétences actuelles des formateurs : test de début de formation à établir.
1.3 Identifier les lacunes et les besoins en formation : questionnaire à envoyer avant le début de la formation : étude des besoins en formation = analyse puis adaptation du contenu en conséquence.
2 Conception de formation
Définir les objectifs pédagogiques de la formation
Déterminer les méthodes et les outils pédagogiques à utiliser : se créer une boite à outils du formateur en fonction de thématiques précises
Élaborer le contenu de formation : Déterminer les thèmes de la formation, faire l’inventaire des informations et de la documentation nécessaires, agencer logiquement les contenus. Et préciser dans un texte quel va être le déroulement de la session, ses objectifs et les moyens mis en œuvre.
3. Concevoir les supports de formation
4.Mise en œuvre
5.Animer
- Bien se préparer pour animer
- Identifier les objectifs de la formation.
- Se préparer sur le plan mental et logistique :
- Pour l'animation en présentiel
- Pour l'animation en classe virtuelle
- Se projeter positivement
- Se présenter, s'affirmer face au groupe.
- Rassurer et mettre en perspective.
- Inciter un climat propice à l'apprentissage.
- Lancer et analyser une séquence
- Animer les différentes techniques pédagogiques : exercices, mise en situation, étude cas, jeux…
- Impliquer les participants d’une classe virtuelle
- Favoriser l’implication et la participation du stagiaire :
- Susciter une dynamique de groupe positive
- Tenir compte du rythme d’apprentissage de chacun
- Aider chaque participant à prendre conscience de ses progrès
- L’apprentissage dans l’action
- Faire face au trac : les outils
- Repérer les attitudes verbales et non verbales
- Rester centrer sur les apprenants
- Pratiquer l’écoute active
- Établir des retours qui permettent de progresser
- Anticiper, Ajuster, et gérer les situations difficiles en formation
- Anticiper les sources potentielles de difficultés
- Trouver son juste positionnement en tant que formateur
- Comment gérer les comportements difficiles
- Évaluer la satisfaction : par questionnaire de satisfaction à chaud puis à froid.
- Évaluer l’acquisition des compétences :
- Évaluation formative : il s’agit d’une évaluation continue qui permet de mesurer les progrès des apprenants tout au long de la formation. Elle peut se faire sous forme de quizz, de tests, de tp ou de simulations.
- Évaluation sommative : cette évaluation est réalisée à la fin de la formation pour mesurer les compétences acquises par les apprenants. Elle peut se faire sous la forme d’un examen, d’un tp ou d’une présentation orale.
- Auto-évaluation : les apprenants peuvent également évaluer eux même leur propre acquisition de compétences en utilisant les outils tels que des questionnaires ou des grilles d’auto-évaluation.
- Évaluation par les autres : les apprenants sont mis en situation et sont évalués par les autres apprenants.
- Évaluation au milieu de travail : si mise en pratique et résultats objectifs.
- Analyse des résultats
Mise à jour : 29 mai 2024
Modalités d’évaluation
TP,Soutenance
Attestation
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