Les différents types de financement de la formation professionnelle 
Introduction 

Il existe en France de nombreux dispositifs d’aide au financement d’une formation professionnelle. 
Ces dispositifs d’aide au financement de la formation diffèrent que l’on soit employé, demandeur d’emploi, travailleur non salarié.
 
L’entreprise souhaitant former ses salariés dans son domaine d’activité peut également bénéficier d’un soutien.
 Nous vous présentons ici les principaux dispositifs de financement de la formation. 

Conclusion 
Le financement d’une formation est un critère important de décision pour suivre une formation.
Financer une formation vous permet de pouvoir vous former dans le but d’acquérir de nouvelles compétences tout au long de votre carrière professionnelle. Une formation professionnelle peut être financée par le Compte Personnel de Formation (CPF), les Opérateurs de Compétences (OPCO), le Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants (FAF), le Fonds National de l’Emploi (FNE) ou l’Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi (AIF).

Vous êtes une entreprise et vous êtes à la recherche d’un partenaire de qualité pour vous aider à trouver la bonne formation pour vos employés ? Nous vous accompagnons, chez Arcplex Formation, dans la construction d’un plan de formation sur mesure pour vos collaborateurs. Nous vous apportons également notre expertise pour la constitution de vos dossiers de prise en charge par les OPCO et nous vous conseillons pour le financement des formations.