Management : gestion de projet avec méthodes agiles : SCRUM initiation
Gestion de projet : initiation aux méthodes agiles et plus particulièrement SCRUM
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3 jours
2200€ HT
8 pers. max
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94% de satisfaction
sur les formations ARCPLEX 
Les pré-requis
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Connaissances de base en gestion de projets logiciels. Expérience souhaitable.
Public concerné
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  • Toute personne devant être impliquée dans un projet Scrum : ScrumMaster, Product Owner, Scrum Developer, DSI
Les objectifs
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  • Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Programme de formation
Adhérer à l'agilité
  • Gestion de projet : prédictive vs agile
  • Pourquoi l'agilité ?
  • Le manifeste agile
  • Panorama des méthodes agiles
  • Démarche d'adoption de l'agilité
Apprendre les pratiques agiles
  • Le Lean Management  : objectif, principes
  • Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette
  • Pratiques XP (extreme Programming)
Maîtriser la méthode agile Scrum
  • Le cadre Scrum / Guide
  • Cycle de vie d'un projet Scrum
  • Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
  • Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
  • Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
  • Règles et principes clé de Scrum
  • Responsabilités / rôles
  • Choix de la taille du sprint
  • Constitution de l'équipe
  • Faiblesses de la méthode
Atelier : analyse du Guide Scrum et QCM entrainement au passage de la certification Scrum Master Partager la vision du produit
  • Vision du produit : définition, intérêt
  • Forme d'une vision : Lean Canvas
  • Toolbox
  • Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit Recueillir le besoin
  • Faire émerger le besoin
  • Techniques de recueil
  • Organisation des rôles des acteurs (RACI)
  • Formaliser le besoin : User Stories
Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - Conduite d'un entretien de reccueil - Animation d'un atelier de brainstorming et construction d'un scrum board. Construire le produit
  • Construction d'une Roadmap
  • Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
  • Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
  • Déduire la roadmap de la story map
  • Démarche de construction du product backlog
  • Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
  • Compléments d'une user storie : contraintes opérationnelles, maquettes,
  • Écriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
  • Outils d'automatisation des tests
Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation. Estimer et prioriser les stories
  • Techniques d'estimation : ideal days vs story points
  • Mise en oeuvre de la méthode des story points
  • Fiabilisation de l'estimation
  • Facteurs de hiérarchisation des besoins
  • Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
  • Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
  • Gestion des risques
  • Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers : - Poker planning game pour l'estimation des stories. - Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs. - Remaniement du product backlog. Planifier et piloter un projet Scrum
  • Roadmap et plan de release
  • Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
  • Daily Scrum meeting
  • Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
  • Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ... Revue de sprint Rétrospective de sprint
Ateliers : - Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches. - Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories. - L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy - Utilisation d'outils de gestion de projets agiles. Établir un contrat agile
  • Différentes formes d'un contrat agile
  • Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
  • Contractualisation par Sprint
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Adhérer à l'agilité
  • Gestion de projet : prédictive vs agile
  • Pourquoi l'agilité ?
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  • Panorama des méthodes agiles
  • Démarche d'adoption de l'agilité
Apprendre les pratiques agiles
  • Le Lean Management  : objectif, principes
  • Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette
  • Pratiques XP (extreme Programming)
Maîtriser la méthode agile Scrum
  • Le cadre Scrum / Guide
  • Cycle de vie d'un projet Scrum
  • Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
  • Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
  • Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
  • Règles et principes clé de Scrum
  • Responsabilités / rôles
  • Choix de la taille du sprint
  • Constitution de l'équipe
  • Faiblesses de la méthode
Atelier : analyse du Guide Scrum et QCM entrainement au passage de la certification Scrum Master Partager la vision du produit
  • Vision du produit : définition, intérêt
  • Forme d'une vision : Lean Canvas
  • Toolbox
  • Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit Recueillir le besoin
  • Faire émerger le besoin
  • Techniques de recueil
  • Organisation des rôles des acteurs (RACI)
  • Formaliser le besoin : User Stories
Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - Conduite d'un entretien de reccueil - Animation d'un atelier de brainstorming et construction d'un scrum board. Construire le produit
  • Construction d'une Roadmap
  • Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
  • Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
  • Déduire la roadmap de la story map
  • Démarche de construction du product backlog
  • Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
  • Compléments d'une user storie : contraintes opérationnelles, maquettes,
  • Écriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
  • Outils d'automatisation des tests
Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation. Estimer et prioriser les stories
  • Techniques d'estimation : ideal days vs story points
  • Mise en oeuvre de la méthode des story points
  • Fiabilisation de l'estimation
  • Facteurs de hiérarchisation des besoins
  • Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
  • Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
  • Gestion des risques
  • Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers : - Poker planning game pour l'estimation des stories. - Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs. - Remaniement du product backlog. Planifier et piloter un projet Scrum
  • Roadmap et plan de release
  • Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
  • Daily Scrum meeting
  • Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
  • Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ... Revue de sprint Rétrospective de sprint
Ateliers : - Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches. - Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories. - L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy - Utilisation d'outils de gestion de projets agiles. Établir un contrat agile
  • Différentes formes d'un contrat agile
  • Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
  • Contractualisation par Sprint
Mise à jour : 12 septembre 2023
Modalités d’évaluation
QCM,TP
Attestation
Attestation de suivi de formation
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A l'écoute
Ecriture
Observatrice
Formatrice et directrice d’Arcplex Formation. Ayant un parcours professionnel principalement dans le social et l’éducatif, c’est tout naturellement qu’Elise s’est dirigée vers la formation. Passionnée des mots, elle aime transmettre son appétence pour la langue française. Ayant eu à gérer plusieurs équipes, c’est avec vif intérêt qu’elle forme au management, à l’aisance de la communication orale et écrite et qu’elle suit avec attention et conseille dans la gestion de projet (informatique ou non).

Des formations certifiées

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Pour tout renseignements ou prise de contact avec notre organisme de formation, prenez contact avec Élise JUGIEAU.
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Accessibilité
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