Adhérer à l'agilité
- Gestion de projet : prédictive vs agile
- Pourquoi l'agilité ?
- Le manifeste agile
- Panorama des méthodes agiles
- Démarche d'adoption de l'agilité
Apprendre les pratiques agiles
- Le Lean Management : objectif, principes
- Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette
- Pratiques XP (extreme Programming)
Maîtriser la méthode agile Scrum
- Le cadre Scrum / Guide
- Cycle de vie d'un projet Scrum
- Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
- Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
- Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
- Règles et principes clé de Scrum
- Responsabilités / rôles
- Choix de la taille du sprint
- Constitution de l'équipe
- Faiblesses de la méthode
Atelier : analyse du Guide Scrum et QCM entrainement au passage de la certification Scrum Master
Partager la vision du produit
- Vision du produit : définition, intérêt
- Forme d'une vision : Lean Canvas
- Toolbox
- Exemple complet de Product Vision Board
Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit
Recueillir le besoin
- Faire émerger le besoin
- Techniques de recueil
- Organisation des rôles des acteurs (RACI)
- Formaliser le besoin : User Stories
Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- Conduite d'un entretien de reccueil
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction d'un scrum board.
Construire le produit
- Construction d'une Roadmap
- Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
- Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
- Déduire la roadmap de la story map
- Démarche de construction du product backlog
- Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
- Compléments d'une user storie : contraintes opérationnelles, maquettes,
- Écriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
- Outils d'automatisation des tests
Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.
Estimer et prioriser les stories
- Techniques d'estimation : ideal days vs story points
- Mise en oeuvre de la méthode des story points
- Fiabilisation de l'estimation
- Facteurs de hiérarchisation des besoins
- Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
- Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
- Gestion des risques
- Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog
Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.
Planifier et piloter un projet Scrum
- Roadmap et plan de release
- Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog
- Daily Scrum meeting
- Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
- Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
Outil de checkpoint des équipes : ROTI, One Word, ...
Revue de sprint
Rétrospective de sprint
Ateliers :
- Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches.
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories.
- L'art de la rétrospective : speed car/boat, Turn the tables, Jeopardy
- Utilisation d'outils de gestion de projets agiles.
Établir un contrat agile
- Différentes formes d'un contrat agile
- Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
- Contractualisation par Sprint