Management initiation
Débutant
Découvrir les outils de base d'un bon manager
Les pré-requis
Il n’y a pas de prérequis pour réaliser une formation en management. Que l’on soit déjà nommé ou futur chef d’équipe, que l’on anime une équipe de 1 à 2 personnes ou plusieurs collaborateurs.
L’objectif pédagogique est le même : valoriser le capital humain de chacun.
Une maitrise du socle de compétence (savoir lire, écrire et compter) est par contre un atout favorable à l’atteinte des objectifs de la formation management de chef d’équipe.
Public concerné
- Managers juniors
- Chefs de projets
- Responsables découvrant les fonctions de management
Les objectifs
- Préparer le management de son équipe
- Découvrir les outils du manager
- Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés
Programme de formation
Introduction
- Les managements selon la taille des équipes
- Plan de la formation
- Brève histoire du management
- Définition du management
- Rôle du manager
- Identifier son contexte
- Identifier les personnes à manager
- Lister les objectifs collectifs
- Lister les objectifs individuels
- Comprendre les motivations de chacun
- Identifier les risques courants
- Organiser sa prise de poste
- Définir ses priorités
- Définir son positionnement
- Lister les tâches courantesAtelier: créer le story Board de la prise en main du management
- Décalage de ton
- Décalage d'objectifs
- Prise de poste molle
- Prise de poste brutale
- Autres erreurs
- Gérer ses managés
- Donner des objectifs
- Organiser le travail
- Fixer les priorités
- Prendre des décisions
- Contrôler
- Autres tâches courantes
- Que sait-on sur les personnes managées ?
- Les personnalités
- Quel est le cadre de travail des managés ?
- Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?
- Sources de motivations
- Bases théoriques sur le leadership
- Le rôle et l'attitude du manager
- Les qualités impératives du manager
- Communication du manager
- Tirer des enseignements de chaque expérience
- Développer les compétences de l'équipe
- Les type de contrôles
- Outils de contrôle
- Gestion courante des RH
- Les situations à risques
- Les conflits
- Les entretiens obligatoires
- Les comptes-rendus
- RSE
- Communication orale
- Réunions
- Communication écrite et mails
- Planning
- Tableaux de bords
- Assistants
- Délégation
- Les rites : salut, repas, pauses, événements, réunions
- Les règles fixées à soi-même
- Les règles fixées à son équipe
- Sanctions
- La réunion : outil central du management
- Présentation de la formation
- Types de réunion
- Acteurs et statuts
- Exemples de réunion
- Préparation
- Définition du lieu
- Convocation des acteurs
- Ouverture
- Supports de réunion
- Échange
- Conclusion
- Bien se préparer
- Faire une pré-réunion
- Éviter les surprises
- Bien définir les objectifs
- Soigner le démarrage
- Soigner la conclusion
- Noter toutes les remarques
- Envoyer un compte-rendu
- La présentation de slides
- Le tableau
- Les post-its
- Bloc notes
- Autres
- Réunion qui change d'objectifs
- Conflits entre acteurs
- Absence d'un acteur majeur
- Définir les objectifs
- Définir les outils
- Définir les acteurs
- Définir le programme de la réunion
- Rédiger le support
- Préparer les objections
- Le manager est un facilitateur
- Le manager est un organisateur
- Le manager est un fédérateur
- Le manager est un motivateur
- Qu'est-ce qu'une équipe ?
- Le rôle du manager
- Présentation du cours
- Les enjeux pour le manager
- Les enjeux pour les membres de l'équipe
- Les enjeux pour l'entreprise
- Définir les objectifs collectifs
- Définir son équipe et le rôle de chacun
- Définir les objectifs individuels
- Identifier les forces et faiblesses de l'équipe
- Identifier les risques
- Déterminer les moyens
- Examiner le cadre de travail
- Préparer les entretiens individuels
- S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
- Préparer le management de son équipe
- Définir les jalons de son management
- Préparer et animer sa première réunion d'équipe
- Planifier et communiquer
- Suivre le travail de l'équipe
- Encourager et motiver son équipe
- Définir les objectifs collectifs et individuels
- Définir les rites
- Organiser une veille constante de l'état du moral
- Déléguer et responsabiliser
- Récompenser
- Séduire et entretenir la confiance
- Définir les moyens de contrôles
- Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel
- Construction de tableaux de bord
- Auto-Évaluation collective
- Donner du sens à son action
- Donner du sens à l'action de son équipe
- Gérer les erreurs
- Encourager et féliciter
- Fédérer son équipe
- Exprimer clairement les indices de performance
- Exprimer clairement les forces et faiblesses de son équipe
- Gérer et expliquer les erreurs
- Donner une autonomie de gestion à son équipe
- Observer son équipe
- Montrer par des indicateurs de performance la progression de son équipe
- Montrer à chacun sa progression personnelle
- Trop communiquer
- Trop évaluer
- Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
- Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
- Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
- Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration
- Tirer son équipe vers l'excellence
- Utiliser les erreurs pour s'améliorer
- Avoir des rites et discours fédérateurs
- Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse
- Tannenbaum et Schmidt
- Grille managériale de Blake et Mouton
- Motivation - La pyramide des besoins selon Maslow
- Autres théoriciens du management d'équipes
Télécharger le programme
Introduction
- Les managements selon la taille des équipes
- Plan de la formation
- Brève histoire du management
- Définition du management
- Rôle du manager
- Identifier son contexte
- Identifier les personnes à manager
- Lister les objectifs collectifs
- Lister les objectifs individuels
- Comprendre les motivations de chacun
- Identifier les risques courants
- Organiser sa prise de poste
- Définir ses priorités
- Définir son positionnement
- Lister les tâches courantesAtelier: créer le story Board de la prise en main du management
- Décalage de ton
- Décalage d'objectifs
- Prise de poste molle
- Prise de poste brutale
- Autres erreurs
- Gérer ses managés
- Donner des objectifs
- Organiser le travail
- Fixer les priorités
- Prendre des décisions
- Contrôler
- Autres tâches courantes
- Que sait-on sur les personnes managées ?
- Les personnalités
- Quel est le cadre de travail des managés ?
- Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?
- Sources de motivations
- Bases théoriques sur le leadership
- Le rôle et l'attitude du manager
- Les qualités impératives du manager
- Communication du manager
- Tirer des enseignements de chaque expérience
- Développer les compétences de l'équipe
- Les type de contrôles
- Outils de contrôle
- Gestion courante des RH
- Les situations à risques
- Les conflits
- Les entretiens obligatoires
- Les comptes-rendus
- RSE
- Communication orale
- Réunions
- Communication écrite et mails
- Planning
- Tableaux de bords
- Assistants
- Délégation
- Les rites : salut, repas, pauses, événements, réunions
- Les règles fixées à soi-même
- Les règles fixées à son équipe
- Sanctions
- La réunion : outil central du management
- Présentation de la formation
- Types de réunion
- Acteurs et statuts
- Exemples de réunion
- Préparation
- Définition du lieu
- Convocation des acteurs
- Ouverture
- Supports de réunion
- Échange
- Conclusion
- Bien se préparer
- Faire une pré-réunion
- Éviter les surprises
- Bien définir les objectifs
- Soigner le démarrage
- Soigner la conclusion
- Noter toutes les remarques
- Envoyer un compte-rendu
- La présentation de slides
- Le tableau
- Les post-its
- Bloc notes
- Autres
- Réunion qui change d'objectifs
- Conflits entre acteurs
- Absence d'un acteur majeur
- Définir les objectifs
- Définir les outils
- Définir les acteurs
- Définir le programme de la réunion
- Rédiger le support
- Préparer les objections
- Le manager est un facilitateur
- Le manager est un organisateur
- Le manager est un fédérateur
- Le manager est un motivateur
- Qu'est-ce qu'une équipe ?
- Le rôle du manager
- Présentation du cours
- Les enjeux pour le manager
- Les enjeux pour les membres de l'équipe
- Les enjeux pour l'entreprise
- Définir les objectifs collectifs
- Définir son équipe et le rôle de chacun
- Définir les objectifs individuels
- Identifier les forces et faiblesses de l'équipe
- Identifier les risques
- Déterminer les moyens
- Examiner le cadre de travail
- Préparer les entretiens individuels
- S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
- Préparer le management de son équipe
- Définir les jalons de son management
- Préparer et animer sa première réunion d'équipe
- Planifier et communiquer
- Suivre le travail de l'équipe
- Encourager et motiver son équipe
- Définir les objectifs collectifs et individuels
- Définir les rites
- Organiser une veille constante de l'état du moral
- Déléguer et responsabiliser
- Récompenser
- Séduire et entretenir la confiance
- Définir les moyens de contrôles
- Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel
- Construction de tableaux de bord
- Auto-Évaluation collective
- Donner du sens à son action
- Donner du sens à l'action de son équipe
- Gérer les erreurs
- Encourager et féliciter
- Fédérer son équipe
- Exprimer clairement les indices de performance
- Exprimer clairement les forces et faiblesses de son équipe
- Gérer et expliquer les erreurs
- Donner une autonomie de gestion à son équipe
- Observer son équipe
- Montrer par des indicateurs de performance la progression de son équipe
- Montrer à chacun sa progression personnelle
- Trop communiquer
- Trop évaluer
- Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
- Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
- Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
- Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration
- Tirer son équipe vers l'excellence
- Utiliser les erreurs pour s'améliorer
- Avoir des rites et discours fédérateurs
- Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse
- Tannenbaum et Schmidt
- Grille managériale de Blake et Mouton
- Motivation - La pyramide des besoins selon Maslow
- Autres théoriciens du management d'équipes
Mise à jour : 12 septembre 2023
Modalités d’évaluation
QCM,TP
Attestation
Attestation de suivi de formation
Notre Formateur
A l'écoute
Ecriture
Observatrice
Formatrice et directrice d’Arcplex Formation.
Ayant un parcours professionnel principalement dans le social et l’éducatif, c’est tout naturellement qu’Elise s’est dirigée vers la formation.
Passionnée des mots, elle aime transmettre son appétence pour la langue française.
Ayant eu à gérer plusieurs équipes, c’est avec vif intérêt qu’elle forme au management, à l’aisance de la communication orale et écrite et qu’elle suit avec attention et conseille dans la gestion de projet (informatique ou non).
Une question ?
Pour tout renseignements ou prise de contact avec notre organisme de formation, prenez contact avec Élise JUGIEAU.
Expertise
Nous travaillons avec des formateurs experts dans leur domaine et qualifiés pour dispenser des formations.
Accessibilité
ARCPLEX attache une importance toute particulière à l’inclusion des personnes en situation d’handicap.Contactez-nous pour un accompagnement personnalisé.
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